SensCritique>Abscondita>Listes>Les meilleurs films de catastrophe
Films ayant pour sujet des catastrophes soit naturelles, accidentelles, ou bien dues à la violence des hommes (comme les attentats ou les prises d'otages)
A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier
Liste de 27 films
créee il y a presque 4 ans·modifiée il y a 6 jours
7.2
1. Le Cercle des neiges (2023)
La sociedad de la nieve
2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique
Film de J. A. Bayona
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
5e adaptation cinématographique sur le crash d'un avion dans la cordillère des Andes. Sur les 45 passagers, 12 survécurent en mangeant les personnes décédées. Ils furent retrouvés plus de 2 mois après l'accident.
7.6
2. Atlantique, latitude 41° (1958)
A Night to Remember
2 h 03 min. Sortie : 25 février 1959 (France). Drame, Catastrophe
Film de Roy Ward Baker
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Cette adaptation du livre La Nuit du Titanic, écrit en 1955 par l'historien américain Walter Lord, relate le naufrage en 1912 du Titanic. C'est un film de référence sur ce naufrage, étant basé sur les témoignages d'une cinquantaine de survivants.
6.7
3. L'Aventure du Poséidon (1972)
The Poseidon Adventure
1 h 57 min. Sortie : 29 mars 1973 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Ronald Neame
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Paul Gallico (1969) et de l'un des premiers films catastrophe. Paul Gallico, qui a écrit le roman, s'est inspiré d'un voyage qu'il avait fait sur le Queen Mary. Alors qu'il était en train de prendre son petit déjeuner dans la salle à manger, une énorme vague a envoyé des gens et des meubles de l'autre côté du navire. Il a aussi été inspiré par un autre événement arrivé sur le Queen Mary pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'une vague gigantesque avait frappé le navire dans l'Atlantique Nord alors qu'il transportait des troupes américaines à destination de l'Europe. Il s'en était alors fallu de peu qu'il ne chavirât comme le Poséidon. Le plateau où avait lieu la fête de fin d'année a été conçu de manière que très peu d'objets soient déplacés du sol au plafond lors du chavirage. Les colonnes le long des murs étaient identiques en haut et en bas, et les décorations murales étaient amovibles. Une partie du plateau était construit sur un système hydraulique qui permettait de le placer dans un angle de 45°. Les acteurs ont réalisé leurs propres cascades sauf les plus dangereuses. Tous les acteurs principaux se sont d'ailleurs plaints des difficultés de tournage. Le film a reçu 2 oscars.
Les scènes avant le chavirage ont été tournées à bord du Queen Mary, y compris la séquence d'ouverture montrant la tempête.
6.9
4. La Tour infernale (1974)
The Towering Inferno
2 h 45 min. Sortie : 12 mars 1975 (France). Action, Thriller, Catastrophe
Film de John Guillermin
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Après le succès de L' Aventure du Poséidon en 1972, les films-catastrophe furent à la mode. Afin d'éviter de se concurrencer sur le même créneau, Warner Bros. et 20th Century Fox s'unirent sur ce projet, la Warner rachetant les droits de The Tower de Richard Martin et la Fox ceux de The Glass Inferno de Thomas N. Scortia et Frank M. Robinson. Le titre original du film The Towering Inferno est ainsi le résultat d'un mélange des titres des deux romans dont s'inspire le film, tout comme le nom de l'immeuble en feu The Glass Tower. Le scénariste Stirling Silliphant a également fait attention à bien mélanger dans son scénario les deux romans : il reprend ainsi les trames principales des deux histoires tout en réunissant sept des personnages principaux de chaque roman. L'ombre de L' Aventure du Poséidon semble planer sur La Tour infernale. En effet, dans certaines scènes, on peut entendre en fond sonore la version instrumentale de The Morning After, une des chansons du film. De plus, on retrouve dans La Tour Infernale des acteurs ayant eu des seconds rôles dans L' Aventure du Poséidon : Sheila Allen, John Crawford, Erik Nelson et Ernie Orsatti.
5.4
5. Daylight (1996)
1 h 54 min. Sortie : 18 décembre 1996 (France). Action, Catastrophe, Thriller
Film de Rob Cohen
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est inspiré de faits réel, le 13 Mai 1949 un camion transportant quatre-vingts barils de 210 litres de sulfure de carbone est entré dans le tunnel sud dans le sens New Jersey - New York. Après que le camion ait voyagé vers l'est sur environ 880 m dans un trafic dense, l'un des barils s'est libéré de ses attaches, est tombé sur la chaussée et s'est ouvert. La vapeur libérée du barils s'est enflammée lorsqu'elle est entrée en contact avec une surface chaude, probablement un sabot de frein ou un tuyau d'échappement. La vapeur de sulfure de carbone s'enflamme lorsqu'il est porté à une température de 90 °C il est donc considéré comme hautement inflammable, L'incendie causa d'importants dommages dans la galerie sud, Les travaux de réparation s'élevèrent à 600 000 dollars. L'incendie a provoqué la mort de deux personnes et a fait 66 blessées.
5.6
6. Notre-Dame brûle (2022)
1 h 50 min. Sortie : 16 mars 2022. Drame, Catastrophe
Film de Jean-Jacques Annaud
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Le bâtiment de Notre-Dame restait inaccessible par l’omniprésence du plomb et des risques d’effondrement... Mais de toute façon, il fallait noyer l’édifice dans la fumée, recouvrir le sol de cendres et de poussière, y faire chuter des tonnes de poutres enflammées, inonder le dallage." "Nous avons reconstruit à l’identique. Nous avons enflammé nos décors avec des centaines de tuyères. Nous avons reconstruit en studio à l’échelle 1, une grande partie de la nef, les escaliers en colimaçon, les coursives extérieures et la charpente du transept Nord, et l’intérieur du colossal beffroi des cloches de la scène finale. Bref tous ces lieux emblématiques de Notre-Dame qui ont été au cœur de la catastrophe et qu’il fallait absolument montrer avant et pendant l’incendie." "Nos démarches pour entrer en contact avec les témoins-acteurs privilégiés de la catastrophe nous ont cependant été grandement facilitées." "Pour caler les rendez-vous avec les membres de la BSPP (la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris), Jean-Yves Asselin, mon Producteur exécutif, est passé par la Lieutenant-Colonel Claire Boët, responsable de la communication. Idem du côté de la Mairie de Paris : Anne Hidalgo nous a très tôt fait savoir que l’accès au parvis de Notre-Dame nous serait possible au moment du tournage."
"Florence Parly, (la Ministre des Armées dont dépendent les Pompiers de Paris), ainsi que le Préfet de police Didier Lallement ont également œuvré pour nous ouvrir des portes et fermer des rues."
(Jean-Jacques Annaud)
6.9
7. Titanic (1997)
3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe
Film de James Cameron
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
705 passagers sur 2243 furent sauvés. Survécurent 60% des 1ère classe, 44% des 2ème et 25% des 3ème. Tout comme les canots, il n'y avait pas non plus assez de gilets de sauvetage qui étaient au nombre de 1178.
6.9
8. Munich (2005)
2 h 44 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
L'histoire du film de Steven Spielberg est basée sur des faits réels. Le 5 septembre 1972, 11 athlètes israéliens de l'équipe olympique sont assassinés par un commando terroriste palestinien appelé "Black september" durant les Jeux Olympiques d'été de Munich. Ce commando est composé de fedayin palestiniens, recrutés pour la plupart dans les camps de réfugiés de Jordanie, de Syrie et du Liban. Ils réclament la libération de 234 prisonniers palestiniens, ainsi que celle des terroristes allemands Andreas Baader et Ulrike Meinhof. Le gouvernement israélien décide de riposter, d'une part à travers une série de bombardements, le 9 septembre, sur les bases syriennes et libanaises de l'OLP, d'autre part en mettant sur pied une mission secrète en vue de l'élimination des membres de l'organisation Septembre noir. Cette traque, relatée dans Munich, s'est soldée par l'exécution de 13 hommes. Plus de trente ans après, polémiques, doutes et zones d'ombres subsistent autour des équipes d'exécuteurs : leur existence a toujours été niée par le Mossad, mais de nombreux témoignages ont fourni des détails très précis sur le déroulement de cette opération baptisée "Colère de Dieu". Le producteur Barry Mendel, qui est à l'origine de Munich, évoque cette nuit du 6 septembre : "Je me souviens avoir vu Mark Spitz remporter une série de victoires et puis, soudain, le lendemain, voilà que Jim McKay nous annonçait cette tragédie. Toute ma famille s'est figée devant la télé, nous avons passé la journée à suivre en direct le déroulement des événements. Je savais dès cet instant que le monde ne les oublierait jamais." Tony Kushner revient sur son travail d'écriture : "Cette histoire est bourrée de paradoxes et de contradictions. Du fait qu'elle a trait à une opération secrète, nous ne disposons d'aucune information totalement fiable et nous n'en aurons sans doute jamais. Nous nous sommes donc octroyé le droit d'inventer et d'aborder nos personnages sous un angle plus humain. Il me semble que nous donnons ici un exemple très scrupuleux de "fiction historique". A propos du titre, il ajoute : "Je trouvais sa simplicité appropriée à un film qui s'ouvre sur un drame violent, historiquement défini, avant de montrer qu'il n'y a rien de simple dans cette histoire et que toutes nos certitudes sont révisables. En outre, Munich sonne d'autant plus juste que la ville fut aussi le berceau du nazisme."
6.6
9. Vol 93 (2006)
United 93
1 h 46 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Paul Greengrass
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le casting de "Vol 93" étaient composé d'acteurs non professionnels. David Rasche se souvient du jour où il a passé les auditions : "Les auditions étaient très étranges. On s'est contenté de nous dire qu'il s'agissait du vol 93. Il a fallu improviser, sans aucun scénario, en groupe au lieu d'être auditionné individuellement. Des chaises étaient disposées en rang et nous devions simuler des situations telles que monter dans l'avion, s'adresser à un pirate de l'air...Cela permettait de voir les réactions des candidats : certains paniquaient, d'autres avaient beaucoup de sang-froid. Ensuite, on nous a remerciés. C'était fini.". Le réalisateur Paul Greengrass a jugé bon de séparer les acteurs qui interprétaient les victimes et ceux qui allaient incarner les terroristes afin de créer un conflit plus authentique. En effet, les acteurs incarnant les pirates de l'air ont été mis en présence qu'à la fin des répétition. De plus, ils ont suivi un entrainement intensif en arts martiaux. Le casting de l'équipe du vol 93 est essentiellement composé de professionnels de l'air. En effet, le commandant est incarné par un pilote très expérimenté. Le copilote est interprété par un véritable pilote de ligne. Deux des cinq agents de bord sont interprétés par des actrices ayant travaillé comme hôtesses de l'air. Ainsi, elles ont put mettre en avant leur connaissance des procédures au service de l'authenticité du film. Enfin, pour jouer un employé de la tour de contrôle de New York, un véritable responsable de contrôle du trafic aérien a été engagé. Afin de coller le plus fidèlement possible à la situation des passagers disparus, Paul Greengrass et son associée Kate Solomon décident de prendre contact avec la famille des victimes. Ils envoyent ainsi à chacune une lettre exposant les objectifs du projet et sollicitent leur coopération pour dresser un portrait fidèle des passagers. Presque toutes les familles ont accepté de participer au projet. C'est ainsi qu'une fois le casting déterminé, certains acteurs ont rencontré personnellement les familles, d'autres ont pris contact avec elles par téléphone. Les familles ont véritablement pris part à l'élaboration du projet, elles sont restées informées de chaque étape de la production et du tournage au point que Kate Salomon remarque : "Les familles ont tellement été intégrées dans le projet que certaines en sont venues à considérer ce film comme le leur."
7.1
10. Hijacking (2012)
Kapringen
1 h 43 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Drame, Thriller
Film de Tobias Lindholm
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si Hijacking n'est pas directement inspiré d'une histoire vraie, la prise en otage d'un équipage par des pirates au large de la Somalie n'est pas un phénomène rare dans cette région du monde. Avec ce film, Tobias Lindholm interpelle les spectateurs sur une forme de banditisme que peu connaissent vraiment : "La réalité est bien différente de ce que l’on imagine. Les pirates ne sont plus des pêcheurs misérables, mais les boucaniers d’aujourd’hui - c'est la mafia russe qui finance la piraterie. Les anciennes villes portuaires comptent surtout des bars et des bordels. Lorsqu’un jeune homme décroche le jackpot, il paie d’autres jeunes dix dollars chacun pour qu’ils attaquent les navires à sa place. Les Somaliens ne sont certainement pas d’accord avec ça, mais des frigos géants voguent au large de leur pays et je peux comprendre pourquoi des gamins affamés veulent s’en emparer. Pourquoi la communauté internationale ne fait-elle rien ? C’est un problème terriblement compliqué."
7
11. Capitaine Phillips (2013)
Captain Phillips
2 h 14 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Action, Aventure, Biopic
Film de Paul Greengrass
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Capitaine Phillips est l'adaptation du livre "A Captain's Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea" écrit par le Capitaine Richard Phillips. Un autre film sur ce même thème est sorti en 2013 : il s'agit de Hijacking. (Allo ciné + la suite) La prise d'otages du capitaine et son équipage à bord du navire Maersk Alabama a été organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009. L'héroïsme dont le capitaine a fait preuve pendant ces quelques jours a permis de sauver la vie de son personnel de navigation. Trois des quatre pirates, âgés de 17 à 19 ans à l’époque, ont été tués lors du sauvetage et le dernier réside actuellement en prison, pour une peine de plus de 33 ans. Pour Paul Greengrass, le film devait dresser un portrait complet du monde d’où viennent les pirates, ce qui était impossible à faire si la trame suivait la perspective du livre de Phillips qui a logiquement été écrit de son point de vue. Le réalisateur et le scénariste Billy Ray ont, dès le départ, voulu élargir le champ de cette histoire. Michael Bronner, coproducteur et collaborateur de longue date de Greengrass, a participé au développement de la trame en étudiant la piraterie au large des côtes somaliennes et les nécessités économiques qui en sont à l’origine. Il en est venu à cette conclusion : "La Somalie a été décimée par la guerre civile depuis la chute du régime dictatorial en 1991. Dans le même temps, elle a été frappée par l’afflux de pêche illégale (…) La piraterie somalienne a débuté en réaction contre la surpêche étrangère ; d’anciens pêcheurs se sont mis à détourner des bateaux et à réclamer des rançons pour subsister. Aujourd’hui, les pirates somaliens font partie d’une structure globale, financée non seulement par des criminels en Afrique mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Les jeunes hommes qui sont envoyés sur des bateaux pour attaquer les cargos – c’est le cas de Muse et de son équipe – ne sont que les derniers maill
Avec Capitaine Phillips, Paul Greengrass évoque le conflit qui existe entre les riches et les pauvres : "Depuis une dizaine d’années, il y a eu d’excellents films traitant de la sécurité intérieure et du terrorisme (…) La confrontation entre Phillips, qui appartient au mouvement de l’économie globale, et les pirates qui en sont exclus, m’a semblé être un sujet nouveau et tourné vers l’avenir. La confrontation entre Phillips et Muse évoque aussi le poids de forces plus puissantes qui influent sur le cours du monde."
6.6
12. Sully (2016)
1 h 36 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Biopic, Drame
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Chesley "Sully" Sullenberger est un ancien pilote de ligne américain. Le 15 janvier 2009, son Airbus A320 connaît une panne moteur suite à un impact avec des oiseaux. Avec 155 passagers à son bord, le drame semble inévitable. C'était sans compter sur le sang-froid de Sully, réussissant à poser son appareil sur le fleuve Hudson à New York, au large de Manhattan, sauvant la vie de tous les passagers et membres d'équipage. La presse nommera l'exploit "Le miracle de l'Hudson". Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. Au-delà du drame du crash de l'avion, c'est cet aspect de l'histoire du pilote que Clint Eastwood a voulu explorer dans ce biopic. Sully s'est hissé au deuxième rang des cent héros et personnages les plus influents de l'année 2009, juste après la Première Dame Michelle Obama. Il a également été invité à lancer la première balle de la Major League Baseball en 2009 pour les San Francisco Giants, arborant un maillot à l'effigie de son célèbre surnom et du numéro 155. Quant à sa page Facebook, elle a été gratifiée de 600 000 "likes". Malgré tout, Sully préfère saluer les efforts de tous ceux qui ont participé au sauvetage plutôt que d'être distingué à titre personnel. "Les gens se sont mobilisés spontanément et ont fait un boulot formidable, et c'est qui nous a sauvé la vie", déclare-t-il. "C'est la raison pour laquelle, à mon avis, on se souviendra à tout jamais de ce jour-là et de ce vol. Nous ne pouvons qu'exprimer notre gratitude envers tous ceux qui nous ont aidés". "Si cet événement est aussi sensible, c'est parce qu'il s'est déroulé à une époque où l'inquiétude régnait en maître : on subissait encore les retombées du 11 septembre, on avait des soldats postés au Moyen-Orient, on avait connu la crise financière de 2008… bref, tout le monde était inquiet. Le fait que cet accident ait eu lieu à Manhattan, et qu'on y ait tous survécu, a redonné de l'espoir à tout le monde, y compris à ceux qui n'étaient pas directement liés au vol 1549", analyse le pilote Sully Sullenberger. Le sauvetage après le crash de l'avion a été filmé exactement au même endroit que le vrai sauvetage, en plein milieu de l'Hudson River à New York.
Le jour du crash, 1200 secouristes se sont précipités sur l'Hudson et sur les jetées voisines pour venir en aide aux 155 rescapés massés sur les ailes de l'énorme av
13. Pluie d'enfer (1998)
Hard Rain
1 h 33 min. Sortie : 6 mai 1998 (France). Action, Thriller, Catastrophe
Film de Mikael Salomon
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film catastrophe doublé d'un thriller et comportant de très bonnes scènes d'action.
14. Kedarnath (2018)
1 h 55 min. Sortie : 7 décembre 2018 (Inde). Drame, Romance, Catastrophe
Film de Abhishek Kapoor
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'histoire se situe en 2013 et les dernières 45 mn du film se déroulent durant la violente inondation qui a déferlé sur Kedarnath, le temple et la ville. Le nombre exact de victimes est encore inconnu à ce jour mais il est élevé.
5.8
15. Tremblement de terre (1974)
Earthquake
2 h 03 min. Sortie : 12 février 1975 (France). Drame, Aventure, Catastrophe
Film de Mark Robson
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Earthquake est l'un des premiers du genre catastrophe. Lors de sa sortie, les salles le projetant ont exploité pour la première fois le dispositif d'effets spéciaux sonores Sensurround. Le balancement du gratte-ciel a été fait par des déformations de son reflet dans un miroir.
4.7
16. Le 15h17 pour Paris (2018)
The 15:17 to Paris
1 h 34 min. Sortie : 7 février 2018 (France). Drame, Thriller, Biopic
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film de Clint Eastwood relate l'attaque terroriste du 21 août 2015 perpétrée par le djihadiste marocain Ayoub El Khazzani dans un train Thalys reliant Bruxelles à Paris. Ayoub El Khazzani est sorti d’une cabine de toilettes, armes à feu au poing et portant suffisamment de munitions pour assassiner 500 personnes. Il a été désarmé et neutralisé par trois touristes américains, qui ont su garder leur sang-froid et réagir à propos. Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, les héros du Thalys, jouent leurs propres rôles dans Le 15:17 pour Paris. De l'enfance à la vie adulte, Clint Eastwood nous décrit les personnalités des trois touristes américains. Dans la lutte, seul Spencer Stone a été coupé au cutter à la main et au cou. Avant eux, deux autres passagers du train avaient tenté de désarmer le terroriste. L’un d’eux, Mark Moogalian, s’est même fait tirer dessus au pistolet après avoir arraché le fusil d’assaut des mains du tireur. Clint Eastwood expliqe. "Je pense que le plus difficile pour un acteur, c’est de jouer son propre rôle", explique Eastwood. "Il est plus facile de se dissimuler derrière un personnage que de se dévoiler aux yeux de tous. Mais plus je passais du temps avec ces gars, plus je comprenais qu’ils étaient la colonne vertébrale de cette histoire. J’ai senti qu’ils pouvaient y parvenir et faire comprendre aux spectateurs ce qu’ils avaient ressenti mieux que quiconque. J’ai déjà fait appel à des non-professionnels pour des petits rôles mais pas pour camper leur propre rôle ou revivre des événements de leur parcours.
Ils ont été décorés tous les trois de la Légion d’Honneur par le Président de la République François Hollande. Spencer Stone pratique les arts martiaux et fait partie de l'US Air Force tandis qu’Alek Skarlatos est membre de la Garde Nationale de l’Oregon.
Mais pour ce film, alors qu’on reconstituait tout le passage dans le train, pour comprendre l’enchaînement des 8 événements et déterminer la meilleure façon de les filmer, ils se sont peu à peu transformés en acteurs interprétant leur propre rôle. Ils nous montraient comment ces événements s’étaient déroulés, pour que l’on soit aussi précis que possible, et pour que je puisse filmer comme si j’avais été témoin de l’histoire. C’était une opportunité presque irréelle de réunir les vrais témoins de cet événement pour ce film, et de leur donner la possibilité d’y participer. Je voulais qu’ils soient eux-mêmes, rien d’autre, et j’ai senti qu’ils en étaient capables".
6.3
17. Un 22 juillet (2018)
22 July
2 h 23 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Drame, Thriller, Historique
Film de Paul Greengrass
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ce film est l’adaptation de l'ouvrage En av oss d'Åsne Seierstad (2013) racontant les faits sur les attentats d'Oslo et d'Utøya commis par un unique homme, sans aucune aide extérieure, en 2011.
7
18. Attaque à Mumbai (2019)
Hotel Mumbai
2 h 03 min. Sortie : 14 mars 2019 (Australie). Drame, Historique, Thriller
Film de Anthony Maras
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce film est inspiré par le documentaire Surviving Mumbay retraçant les attaques terroristes à Bombay de novembre 2008, le film est plus particulièrement centré sur le Taj Mahal Palace, l'une des cibles de ces attaques terroristes.
5.6
19. Sergio (2020)
1 h 58 min. Sortie : 17 avril 2020. Drame
Film de Greg Barker
abscondita a mis 7/10.
6.8
20. Don't Look Up - Déni cosmique (2021)
Don't Look Up
2 h 18 min. Sortie : 24 décembre 2021. Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Adam McKay
abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une méga météorite menace d'entrer en collision avec la terre et d'exterminer toute vie sur la planète.
Cette menace n'est pas fictive. Il est possible que cette menace devienne réel un jour et des scientifiques étudient depuis des années comment ils pourraient faire dévier la trajectoire d'une comète.
Le sujet est traité ici sous un mode satirique, dénonçant à travers cette histoire le déni du changement climatique et de ses répercussions pour la planète.
7.8
21. Et la vie continue (1992)
Zendegi va digar hich
1 h 35 min. Sortie : 21 octobre 1992 (France). Drame, Road movie
Film de Abbas Kiarostami
abscondita a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film se situe à la lisière du documentaire et de la fiction. Il a été tourné après le terrible tremblement de terre de 1990 survenu en Iran.
Il met en scène un réalisateur parcourant les routes à la recherche du petit acteur qui avait joué dans son film Où est la maison de mon ami? (1987). Il veut savoir s'il est vivant.
En cours de route, il dialogue avec les sinistrés.
5.5
22. 747 en péril (1974)
Airport 1975
1 h 47 min. Sortie : 18 décembre 1974 (France). Action, Drame, Thriller
Film de Jack Smight
abscondita a mis 7/10.
6.3
23. Novembre (2022)
1 h 47 min. Sortie : 5 octobre 2022. Thriller, Policier, Historique
Film de Cédric Jimenez
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Un an et demi après la nuit du 13 novembre, Olivier Demangel a cherché à écrire un scénario centré sur les attentats, et ce sans reconstituer ces derniers ni incarner les victimes et les terroristes. C’est un livre qui lui a donné le déclic. Le scénariste se rappelle : Après la rédaction d'un premier script déjà très avancé, Olivier Demangel et le coproducteur Mathias Rubin ont sollicité Cédric Jimenez à la mise en scène. Le cinéaste, à l'origine réticent à l'idée de faire un film sur les attentats, a toutefois été séduit par l'angle du scénario, qui n'est pas centré sur les attentats en eux-mêmes mais sur les cinq jours qui ont suivi. Il précise : Cédric Jimenez a filmé les attentats hors champ (ils sont quasi absents du film). La question de les représenter ne s'est jamais posée pour le réalisateur : "J’aurais trouvé cela obscène, véritablement obscène… Si j’avais lu le moindre effet en ce sens, je n’aurais jamais fait le film."
"Cette nuit au cours de laquelle la société et Paris ont failli basculer dans le chaos et comment les pompiers, les personnels hospitaliers, ceux du SAMU, les policiers ou encore les magistrats ont réussi à prendre le dessus pour maintenir la cohésion et la cohérence de la ville, du pays."
"J’ai eu envie de raconter ce que c’est que le service public aujourd’hui. Ce service qui subit tant de critiques et qui est pourtant le fondement de la société, en particulier de la nôtre. Qui nous protège durant un événement pareil ? Qui travaille quand nous avons peur ?"
"Plus que le choc, j’ai voulu travailler sur l’onde de choc. C’est en réfléchissant à ces questions que j’ai découvert ce qui s’était passé à la SDAT pendant ces cinq jours."
"Au-delà du choc, l’enquête de la police a représenté un travail titanesque, et en termes de responsabilités, la tension était incroyable pour ce service. Le scénario parle de cela. Je me suis mis à la place des enquêteurs et me suis demandé comment je réagirais face à l’obligation de résultat et à la crainte d’un désastre si ce même résultat n’est pas au rendez-vous."
"Ce qui m’a plu c’est que c’était le contre point de vue. On ne mettait pas en scène les attentats, ni les victimes. Le seul moment où le film le fait c’est dans l’hôpital mais c’est uniquement dans la perspective de l’enquête. Et c’est bord cadre, en essayant d’être le plus pudique possible."
6.4
24. Everest (2015)
2 h 01 min. Sortie : 23 septembre 2015 (France). Action, Aventure, Biopic
Film de Baltasar Kormákur
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le vrai alpiniste Guy Cotter (campé par Sam Worthington) a été consultant principal en alpinisme sur le tournage. Au moment de la tragédie, il avait été coordinateur des secours espérant sauver son ami Rob Hall mais en vain. Les deux hommes avaient pratiqué l’alpinisme ensemble et ce depuis leur adolescence. Cotter explique : "Pour nous, au sein de la communauté des guides de haute-montagne, ces événements nous ont beaucoup appris. On s’est énormément interrogé après coup, pour que cette tragédie ne puisse jamais se reproduire. D’une certaine manière, cela nous a permis d’évoluer en tant que profession. Rob était au sommet de sa carrière. Mais nous étions alors au début du métier de guide de haute-montagne et parfois les pionniers ne survivent pas à la découverte des paramètres de leur environnement." Le réalisateur Baltasar Kormakur a réellement tourné au Népal, au pied de l'Everest. Toujours dans le pays, la mythique cité de Katmandou a également servi de décor au film. Si la majorité des scènes de montagne ont été tournées au Népal, certaines séquences ont été réalisées dans une autre chaîne de montagne, à savoir les Alpes italiennes, plus précisément dans la région du Trentin Haut-Adige. Les acteurs ont surtout été choisis en rapport avec le fait qu'ils allaient devoir supporter des conditions de tournage extrêmement difficiles : "Pour tourner au pied de l’Everest, à haute altitude, il a fallu y grimper nous-mêmes. Et le tournage dans les Dolomites a eu lieu par - 30°, 12 à 14 heures par jour pendant 6 semaines. Nous avons aussi créé une sorte de congélo géant sur le plateau de façon à pouvoir souffler de la vraie neige sur les acteurs", avance Baltasar Kormákur.
Plusieurs scènes ont donc été tournées en très haute altitude dont le maximum atteignait 4 870 mètres. Un grand changement pour les comédiens qui ont donc pu constater à quel point la montagne est un endroit dangereux à cette hauteur : "L’eau était gelée et on n’avait pas de chauffage dans nos hébergements. On dormait dans des couvertures chauffantes. On pouvait à peine se lever du lit pour aller pisser tellement il faisait froid", témoigne le cinéaste.
5.6
25. Armageddon (1998)
2 h 31 min. Sortie : 5 août 1998 (France). Action, Aventure, Catastrophe
Film de Michael Bay
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Un astéroïde menace de détruire la terre
5.4
26. L'Attaque du métro 123 (2009)
The Taking of Pelham 1 2 3
1 h 45 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Thriller, Policier
Film de Tony Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Prise d'otages dans le métro
27. Manjummel Boys (2024)
2 h 15 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Aventure, Thriller, Drame
Film de Chidambaram
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le sauvetage d'un homme tombé dans un trou profond et dangereux dont personne n'a réchappé jusque là. C'est la solidarité de ses amis qui l'en a tiré. Basé sur une histoire vraie.